Où boire un Spritz à Nantes ?

Bonne question, non ?
Oui, parce que ceux qui me connaissent un peu savent que le Spritz, j’aime ça ! (En plus du bon Bourgogne…)
Que je connais ça depuis des années, que je n’ai pas attendu que ce soit à la mode pour le découvrir (famille italienne à 50% inside Barbidule, l’autre moitié étant…bourguignonne ^^), et le fait que ce soit à la mode, bah, ça permet donc d’en trouver plus facilement maintenant.
Alors le Spritz, qu’est-ce que c’est ? (pour toi, là, qui ne saurait pas) (Attends ? Y’en a qui n’en ont pas encore entendu parler ??)
« …Le Spritz est un breuvage hybride mêlé d’occupation autrichienne et de résistance vénitienne.
…On se plaît à croire que le Spritz pourrait devoir son nom au bruit effectué par le siphon d’eau de Seltz venue couper le vin blanc.

…un barman se doit de débuter la préparation du Spritz dans un gros verre rond. Sur glaçons ou pas. Suivront le Prosecco – 4 doses, le zeste de citron (ou d’orange en cas d’Aperol), l’eau de Seltz – 3 doses, dont l’effet siphonnant provoque naturellement le mélange sans qu’on ait à le faire soi-même, ce qui en fait un pur manifeste du cocktail pour fainéants. Servi sans paille ni cuillère -c’est à ça qu’on détecte les ersatz, accompagné de grosses olives vertes croquantes et de chips –patatine en language courant. Apéritif euphorisant, le Spritz, qu’elle qu’en soit la variante –on parle alors de Spritz multiple, est depuis quelques saisons en passe de détrôner le mojito, ce qui n’est pas une mince affaire. … » Source

Après, on aime, ou on n’aime pas. C’est comme pour tout. Je ne force personne (mais si tu n’aimes pas, je veux bien finir ton verre, passe le moi, allez, va, ok, on fait comme ça, oui, là….)

IMG_20150824_125934-01.jpeg IMG_20150904_190120-01.jpeg

Bien sûr, on peut aller s’acheter sa bouteille d’Apérol (oui, moi c’est le Spritz Aperol, parce que, il existe aussi le Spritz Campari, mais ici, on trouve surtout le premier, et c’est quand même avec l’Aperol que c’est meilleur, enfin, je trouve), sa bouteille de Prosecco et sa San Pellegrino, pour se le faire à la maison (et comme ça, hop, chaque soir, en rentrant du boulot, un petit Spritz maison ! Oui, bon, je ne veux pas vous pousser à boire, hein, « l’abus d’alcool est dangereux », rappelez-vous !)
Une recette ? .
Bref, aller boire un Spritz en terrasse, c’est sympathique aussi, et trouver des endroits à Nantes pour en boire, ce n’est pas forcément évident…Mais maintenant que ça devient à la mode… ça risque de changer, héhé .
Je vous ai trouvé quelques adresses, et si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas à me le dire ! Je suis preneuse ! (Oui, je n’ai pas encore écumé toute la ville, alors si vous, vous en avez trouvé ailleurs…Dites-le !)

Dans certains bars :

Au Bien-Aimés, 2, rue de la Paix, Nantes  lien

Au Flesselles 3, allée Flesselles.

A la Maison Café 4, rue Lebrun, Nantes ( là, point de Prosecco dans leur recette, mais un vin blanc de notre région, et finalement, ce Spritz « local » se boit bien aussi)

Chez les Filles 1 rue des deux ponts, Nantes (depuis peu)

Chez Ta Mère (juste en face Chez les Filles) 😉

Le Comedy , le long du Quai de Versailles, à l’arrêt St-Mihiel.

Au Bistrô, place du Pilori.

et, toujours place du Pilori : le Bar le Pilori.

Au Café Cult’, 2, rue des Carmes.

Au Cercle Rouge, 27 rue des Carmes.

Au Bateau-Lavoir Guinguette, Quai Ceineray. (mais faut aimer boire son Spritz dans un verre plastique…)

Dans certains restos :

Mia Nonna   un très bon resto avec des plats comme en Italie, rue Beauregard. Et on y mange, mais alors, on y mange…trèèèèès bien !!!

Les Fils à Maman Graslin, rue du Chapeau Rouge.

La Cigale  s’y est mise aussi !

La Vespa des carmes rue des Carmes,

Caffè Luigi, place du Pilori,

J’en ai vu aussi chez Chacha  (mais je ne sais pas si c’était occasionnel ou permanent )

Et ainsi qu’à La Passerelle de Marcel, 

Le Nota Bene 3 Rue Saint Denis.

IMG_20150516_154054 IMG_20150516_190805 IMG_20150715_203649

Le Grand Méchant Nous, qui est situé au 15 rue des Hauts-Pavés, et ils sont très sympa.

Et au Ribouldingue aussi, au 33 rue de Verdun, sur leur carte il est à 7€, là, ça commence à faire cher, je trouve. Je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter, car quand j’y suis allée, on m’invitait, donc je ne voulais pas abuser, hein, quand même ! Et j’ai pris un soft bien moins cher.

J’en oublie, et je dois avouer aussi que je n’ai pas fait tous les restos et bars nantais du centre-ville ! Et notez que je suis toujours en recherche de nouvelles adresses, alors n’hésitez pas à me donner les vôtres.

🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, alors, ce Spritz, on va se le boire ? Je vous attends !

😉

  • (article remis à jour début août 2017)

4 commentaires

  1. Bonjour, j’étais hier en terrasse au café du pilori et j’ai vu passé un plateau de 5 spritz, ca donnait envie. Je pars cet hiver à Venise , va falloir que je me prépare 😂 Merci pour les adresses 👏🏻

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s