Manger des Falafels à Nantes? Oh que oui !

Je suis une grande fan des pois-chiches… Du cumin aussi, la coriandre, et tout ça…Donc, les falafels, ben..j’en raffole !
C’est quoi, les falafels ?
Ce sont des petites boulettes (ou mini –galettes) faites à base de pois chiches, puis frites et servies, le plus souvent, en sandwich dans un pain pita (le côté street food 😉 ), avec des crudités, et même aussi avec de l’houmous, si t’as envie. On peut aussi bien sûr les manger en assiette, dans un mezze, ou comme on veut, finalement.
Moi, c’est dans un pain pita que je les préfère. Je les mange donc dans des petits resto-snacks nantais.
C’est donc de quelques adresses de snacks que je vais vous donner. Des snacks qui font aussi kebabs, pour certains, mais je ne vous parlerai que falafels, là.

Je commence par le plus ancien, et pas des moindres, le Kyros,  qui se trouve au 4 Rue des Chapeliers, dans le quartier du Bouffay. C’est ici que j’ai mes habitudes pour les falafels depuis facilement 15 ans, et j’y ai même croisé Pierrick Sorin un soir, il y a quelques années… J’aime beaucoup sa recette de falafel (meuh non, pas la recette de Pierrick Sorin, m’enfin ! Celle du patron du Kyros, évidement ! ) Bref, une adresse incontournable !

 

 

Ensuite, toujours dans le quartier du Bouffay, (2 Rue du Bouffay) vous avez Le Petit Libanais, et oui, c’est vraiment tout petit, mais c’est bon, et bon marché. Vous y trouverez aussi mezze et autres spécialités libanaises.

 

Dernièrement, j’ai découvert Gourmandises du Liban,  et de très bons falafels, ainsi qu’un très bon accueil ! (oui je suis très enthousiaste, c’est une belle découverte, je vais y revenir sans trop tarder). Ca se trouve près de la médiathèque 8, rue Neuve des Capucins. Par contre, le soir, ça ferme à 19h30, hein, donc allez-y plutôt en journée.

 

 

Puis il y a bien sûr Le Manaïche ,qui tient quand même plus du resto que du snack, mais je le mets ici tout de même. Le Manaïche se situe allée Flesselles, tout à côté du café…Le Flesselles. 😉
« Manaïche est spécialisé dans les galettes traditionnelles libanaises. La pâte est faite maison et préparée dans le respect de la culture ancestrale. »

 

 
Puis, face à la gare, vous pourrez aussi essayer les falafels de OUR ,
le « kebab chic », dont le pain vient de Pain Beurre et Chocolat et où tout est fait maison et local aussi.

Vous avez aussi Chez Le Libanais, rue Saint-Léonard, avec d’un côté le snack et de l’autre le coin resto; et le Couche-Tard, rue de Briord, qui proposent tous les 2 des sandwichs falafels tout à fait honnêtes.

Bien sûr, d’autres marchands de kebabs proposent aussi des falafels, je ne les ai pas tous fait (et c’est pas non mon trip gastronomique de faire les kebabs de Nantes ^^), je vous livre ici mes adresses, et vous avez aussi les restaurants libanais de Nantes, mais là, je ne parle que des petits resto-snacks…

Sinon, chez vous, vous pouvez aussi en faire vous-même (oui, mais j’aime bien manger dehors, aussi…), ce n’est pas très compliqué, et je vais même vous donner quelques liens avec des recettes :

http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-falafel-facile.html
http://parisalep.com/2011/03/31/falafel-boulettes-de-pois-chiches-frites/
http://cuisinevg.fr/falafel
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/falafels-au-four-recette/
(Ça y est, j’ai faim, maintenant ! Ah bravo ! )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Falafels maison

(Parfois, quand j’en fais moi-même, comme une grande dans ma cuisine, avec mes petites menottes potelées, j’en fais des galettes de la taille d’un steak, pour une recette de hamburger oriental et végétarien : c’est un vrai régal ).

Je me rends compte que j’ai pris peu de photos de falafels (ou de très mauvaise qualité avec un smartphone)… Ce sera donc un article pauvre en photos…Eh oui, ça arrive.. 

7 commentaires

  1. Petite info supplémentaire : je suis re-passée Chez Le Libanais (rue St Leonard ) ces derniers jours, et j’ai été déçue par les falafels. ( mauvais jour ? Changement de recette ou de cuisinier ? )
    À vous de vous faire votre avis, cependant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s