La Ruche Qui Dit Oui, à Saint-Mihiel

Aujourd’hui, enfin ce soir, entre 17h30 et 19h, c’était l’inauguration et l’ouverture de La Ruche Qui Dit Oui  dans le quartier Saint-Mihiel.

Je suis allée y faire un petit tour : c’était l’occasion de découvrir la Ruche, ses 2 responsables Marie Cadoret et Gabrielle Lachaud, d’y rencontrer les producteurs et de goûter leurs produits !


Ça se passait dans un tout petit café, le Café de la Ribine, et on était assez serré (oui, il y avait du monde) ! Mais justement, c’était très convivial.

 
Alors c’est quoi la Ruche Qui Dit Oui ? C’est quoi ce drôle de nom ? (ah ben, là, pour le nom, je ne peux pas vous répondre, par contre)

 
Dans la Ruche  , c’est vous qui composez le contenu de votre panier, selon vos goûts : légumes, fruits, pains, viandes, charcuteries, poissons, fromages, œufs, pâtisseries, plantes aromatiques, crêpes et galettes, condiments, sels….Et  ça, vous le commandez et le payez sur internet, puis vous allez le chercher la semaine suivante.
Les producteurs et artisans sont situés dans une zone proche, à moins de 250 kilomètres de votre Ruche,  pour pouvoir manger local, de qualité, et, pratiquement bio pour cette Ruche. Et vous avez même l’occasion de les rencontrer, et d’échanger avec eux.

 
Donc ce n’est pas une AMAP, là, vous n’allez pas manger du radis noir ou du chou pendant des mois et des mois, et vous n’avez pas d’abonnement, c’est quand vous voulez, juste que vous faites votre commande la semaine qui précède la livraison, même jusqu’à 2 jours avant.
Alors, au sujet des AMAP, il y a eu pas mal de polémiques et de guéguerre entre eux et La Ruche Qui Dit Oui (voir , et ), mais ce sont 2 systèmes différents, et chacun choisira celui qui lui convient le mieux. Chacun est libre.

 
Perso, celui de La Ruche me convient pas mal.

 
J’ai pris quelques photos, mais avec mon smartphone d’une main, et dans l’autre : mon lourd sac à main, mon parapluie dégoulinant, et mes 2 sacs de tissus plein de bricoles du boulot, serrée au milieu des gens, alors autant dire que prendre des photos, dans ces conditions, bah voilà, c’est tout moche et flou, mais c’est juste histoire de vous donner un aperçu.


Rentrée chez moi, je suis allée passer ma commande, principalement en pains pour cette 1ère fois… Il n’y avait pas tout sur le site ce soir : certains producteurs n’avaient pas encore tous leurs produits en ligne, ça va venir, c’est le début. Mais je vous laisse aller regarder en ligne la liste des producteurs pour vous donner envie !
Affaire à suivre, donc !

 
Facebook
Site de la Ruche à Nantes, Saint-Mihiel
Les livraisons se font les mercredis de 17h30 à 19h
Au Café de la Ribine
25 rue Adolphe Moitié
44000 Nantes
Arrêt Saint-Mihiel, ligne 2
(Et ça tombe bien, c’est dans mon quartier !)

Le site français de la Ruche

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s