Un dimanche à Guérande

Il y a quelques semaines, un dimanche, avec une dizaine de blogueurs de Loire-Atlantique (le collectif des blogs du 44), nous avons passés une journée à Guérande, accueillis par Elise,  de l’Office de Tourisme de Guérande, le matin, pour une balade et l’historique de la ville médiévale et des remparts, et avec Jérôme de Tourisme Loire-Atlantique.

Guérande est une très jolie petite ville, où je ne vais malheureusement que très rarement (le fait de ne pas avoir de voiture doit surement y jouer pas mal….), alors quand cette occasion s’est présentée, et que nous allions faire du co-voiturage, je dois dire que j’étais ravie d’être de la partie !

Le matin, nous nous sommes retrouvés à 11h devant l’Office de Tourisme, avec notre guide, Elise, qui nous a fait faire une visite historique de la cité médiévale, avec des tas d’explications, et même une petite explication sur les guerres de succession sous forme de jeu de rôle (et j’avais un vilain rôle, car je n’ai pas gagné la guerre de succession, voyez-vous…) ^^

C’était très intéressant, j’ai vraiment appris des choses, car je ne suis pas très calée en histoire locale, il faut bien le dire !

Je reviendrai, par contre, parce que j’ai repéré quelques petites boutiques, (et pas seulement des boutiques gourmandes, hein), et que nous n’avons pas eu de temps de flâner ensuite. C’est donc vraiment l’occasion de revenir…

En plus, nous avons eu du beau temps, et ce n’était pas gagné au départ !


 

Arrivés à l’heure du repas, nous avions prévu, non pas de manger dans un de ces restaurants à l’intérieur des remparts, mais, de découvrir un petit resto de burgers, Ma Dinette, situé 5 place du Marché au bois, presque face à l’entrée de la cité médiévale et de la porte Saint-Michel et près de l’Office de Tourisme. Il existe aussi un autre Ma Dinette au Pouliguen, mais celui de Guérande a ouvert récemment, en juin.

Le couple de jeunes patrons, Amandine et Damien, nous a accueilli avec le sourire et nous a bien expliqué leur carte et leur concept : du burger maison et tout ça avec des ingrédients de qualité. Et je dois dire que nous n’avons pas été trompés sur la marchandise ! Des prix tout à fait corrects, des très bons burgers, et un (énooooorme) cookie en dessert pour moi (que j’ai eu vraiment du mal à finir, tellement il était gros, et on sentait bien que c’était un cookie maison). Là aussi, je reviendrai.

 


 

A peine le temps de digérer, que nous voici partis pour une visite des marais salants (oui : aller à Guérande et zapper les marais salants, ce serait dommage).

Nous sommes arrivés un peu en avance à la coopérative Terre de Sel, alors ce fut l’occasion de visiter le petit musée, et commencer à se familiariser avec l’histoire des marais salants.

Puis, Marie, de Terre de Sel nous a rejoints et nous voici partis dans les marais. Là aussi, on a appris des tas de choses sur la récolte, la culture du sel, et on serait bien restés un peu plus longtemps sur la petite île au milieu des marais, pour une douce sieste dans la nature…mais, malheureusement, ce n’était pas possible. 😉


L’après-midi touchait à sa fin, et il était déjà temps de rentrer à Nantes, alors nous nous sommes dit au revoir et  nous avons « re-co-voiturer ».

Un dimanche bien rempli, donc, avec même une Mymy des Bobos Nantais qui s’est endormie dans la voiture ! 😉 Rzzzzzzzz…..

Mymy
Rzzzzzzzzzzzzzz

Je pense retourner à Guérande pour prendre vraiment le temps de flâner, il va falloir que je regarde les moyens de transports depuis Nantes, et il semblerait que je doive d’abord prendre un train jusqu’à la Baule, par exemple, ou au Pouliguen, puis un car Lila…Donc je note, pour plus tard…


 

 

 

 

Office de Tourisme de Guérande
1, place du Marché au Bois
44353 Guérande

http://www.ot-guerande.fr/


 

Terre de sel
Pradel
44350 Guérande

http://www.terredesel.com/fr/


Ma Dinette  5, place du marché au bois, 44 350 Guérande  02 40 91 35 90

http://www.mesdinettes.com/

https://www.instagram.com/mes.dinettes/

https://www.facebook.com/madinettedeguerande/


 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s