Escape Hunt Experience à Nantes

(Peut-être,) Surement, avez-vous déjà entendu parler de ces salles d’Escape Game qui fleurissent un peu partout en France depuis, oh…, eh bien, disons 2 ans peut-être ?

C’est quoi, un Escape Game ( si vous ne le savez pas encore) ?

C’est une salle de jeu dans laquelle vous restez enfermé dans une salle, avec une équipe, une énigme et vous avez une heure pour en sortir.

Dans cette pièce, un décor en lien avec le scénario du « game », des objets à trouver, des énigmes à résoudre, c’est un vrai travail d’équipe, de réflexion et de communication (avec ton équipe, oui, oui) : on cherche les indices disséminés dans la pièce, on les assemble entre eux pour résoudre l’énigme et sortir de la pièce avant la fin des 60 minutes.

Heureusement, il y a un téléphone dans la pièce qui permet, soit de contacter le « game master » (qui lui, tranquille, dans sa petite salle de contrôle, nous suit et observe, et doit bien se marrer parfois) pour lui demander un peu d’aide, ou lui de nous appeler s’il voit qu’on galère vraiment trop.

Le concept des Escape Game est né au Japon, et est rapidement devenu un véritable phénomène. Plusieurs ont déjà ouvert à Nantes, et c’est celui de Saint-Herblain, l’Escape Hunt Experience, ouvert depuis octobre 2016, et le plus grand de France, qui nous a contacté, avec d’autres blogueurs et « influenceurs » (ouhhhh, influenceurs, dis donc ! ça fait drôle, …et plaisir).

Invités pour passer la soirée afin de découvrir les 2 énigmes : « le testament secret d’Anne de Bretagne » et « le mystère de la pierre philosophale ».

Il nous était demandé de « préparer nos méninges, notre sens de l’observation, et de la communication pour tenter de résoudre les énigmes ». OK, ça marche !

Le lieu a entièrement été privatisé ce soir-là, pour nous accueillir, nous, les 16 élus, par Enguerran et Ulric (les 2 fondateurs), la manager Catherine, quelques « game master », ainsi que Bryan, qui s’était occupé de nous contacter et d’organiser notre venue.

C’était la première fois que je participais à ce genre d’aventure, et je dois dire que ça me tentait vraiment, je n’ai donc pas hésité à accepter !

(Je me revois encore, ado, dévorer tous les Agatha Christie, même parfois en anglais, les Sherlock Holmes, Nestor Burma….Bref…)

Ce qui est bien aussi, c’est que nul besoin de conditions physiques particulières : ce n’est pas un jeu sportif.  Donc parfait pour moi, ouf ! Juste travailler ses méninges, je préfère.

Bref, nous voici tous les 16 accueillis très chaleureusement par l’équipe, dans un très chouette décor de petits salons, très vieille Angleterre (que nous avons mitraillé de photos, puisque qu’ensuite, téléphones et appareils photos resteront au vestiaire), et, après un petit tirage au sort, nous voici répartis en 4 équipes de 4, le nombre idéal, à mon avis.

2 équipes résoudrons l’énigme du Testament Secret d’Anne de Bretagne et les 2 autres celle du Mystère de la Pierre Philosophale. Tous répartis dans 4 salles. (Vous me suivez ?)

Je suis tombée, avec mon équipe, composée de Julien de le Blog à Nunien , Julie de @chezjulie    et Charlotte de Les Petits Bonheurs à Nantes , sur Le Testament secret d’Anne de Bretagne, qui, parait-il est la plus difficile à résoudre (taux de sortie : 35%) « Réussirez vous à vous faufiler dans la chambre historique d’Anne de Bretagne et découvrir la vérité au delà des rumeurs ? ».

Et , après une petit intro nous expliquant le scénario du mystère à résoudre, par notre game master, nous voici enfermés tous les 4 dans la salle, compteur en marche !

Je ne vous dévoilerais rien du mystère, vous le ferez par vous-même si vous le décidez de tenter l’aventure (ce que je vous conseille, d’ailleurs), juste sachez qu’on s’en est (très) bien sorti, nous sommes sortis les 1er, à un peu plus de 6mn avant la fin de l’heure (joie et fierté, petite dans de la joie, serpentins confetti, applaudissements- oui, enfin, dans ma tête, la petite danse, les serpentins-confettis-applaudissements!) . Notre équipe a su être complémentaire, merci à tous !

Et pourtant, j’avais parfois l’impression de ne pas réussir à trouver grand-chose, mais pourtant, si : nos 4 cerveaux combinés ont bien fonctionné.

Puis, quand toutes les équipes sont sorties des salles, nous avons eu un moment d’échange convivial autour d’un délicieux buffet, où nous avons tous papoté, et ….mangé et bu, oui ! 😉

Puis nous n’avons pas manqué de faire la traditionnelle photo de groupe,

soiree-influenceurs-groupe-escape-hunt-nantes

et nous avons même visité la « salle de contrôle » (et elle est toute petite ! je l’imaginais beaucoup plus grande), et nous avons même eu des petits cadeaux « goodies » en partant (je bois mon thé Earl Grey dans la mug tous les matins, désormais. Bon j’avoue, parfois, je reprends celle avec mon cher Spock, quand même, j’alterne. )

Voilà, pour une première, c’était vraiment une belle expérience, mais alors heureusement que j’étais en équipe, hein, parce que toute seule, c’est impossible (et je ne pense pas qu’on puisse le faire tout seul, de toutes façons). A 2, je pense qu’il faut en avoir déjà fait, et sinon, à mon humble avis, l’idéal c’est 4 par équipe.

En tous cas, c’est à refaire !

Ci-dessous, la liste des autres blogueurs présents par ordre alphabétique,(en plus de ceux de mon équipe déjà cités plus haut dans l’article ), et que j’ai eu, pour tous, grand plaisir à revoir, et certains appris à mieux connaitre et à apprécier encore plus :

Céline  de Emotion Wizard

Cindy de Mini-Bonheur

Claire de Nantaise.fr

Clara de maman mais pas uniquement

Elodie de Bull’Elodie

Emilie de Les Aventures de Nestor

Lauren : http://www.lauren-kimminn.fr/

Marine des Dessous de Marine

Marlène de From Nantes With Love

Mylène et Clément des Bobos Nantais

Pauline  de L’Autruche Nantaise

 

 Merci à tous ! Aussi bien l’équipe de l’Escape Hunt que les blogueurs présents ce soir-là !

 N’hésitez-pas à aller sur le site de l’ Escape Hunt :

Et à les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

7 rue du Charron, 44800 Saint-Herblain

Téléphone: +33 (0)2 28 26 70 39 de 10h à 20h

Email: nantes@escapehunt.com

Transports: Tram 1 / Bus 50, 71, 93

L’ Escape Hunt Experience Nantes vous accueille 7J/7 de 10h à 23h

3 commentaires

  1. Bonjour Barbidule… ou plutôt Barbara ! 😉
    Merci pour le « like » et merci pour cet article très intéressant.
    Je suis heureuse de découvrir qui se cache derrière « Barbidule Tralala ». 🙂
    J’ai également découvert l’escape hunt fin août, lors d’un séminaire de rentrée (je l’avais d’ailleurs évoqué sur Twitter).
    Un très bon moment de team building que mes collègues et moi-même avons vraiment apprécié.
    Bon dimanche, au plaisir.
    Catherine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s