Le Cadillac Tour à Nantes

Si je vous dis Cadillac, vous allez forcément penser, comme tout le monde, à la voiture de luxe américaine. Mais, sachez que ce nom vient d’un aventurier gascon, parti vivre en Amérique, ayant pris le nom de chevalier de Lamothe-Cadillac, empruntant le nom de Cadillac à la ville de sa région d’origine, et qui fondera plus tard la ville de Détroit

En 1701, il fonde le fort Pontchatrain du Détroit et la paroisse Saint-Anne sur la rive nord de la rivière Détroit. C’est à cet emplacement que se développera la ville de Détroit. En 1902, la toute jeune Detroit Automobile Company est renommée en Cadillac Automobile Company, en hommage au fondateur de la ville de Détroit. https://www.anecdote-du-jour.com/les-voitures-cadillac-portent-le-nom-d-emprunt-d-un-aventurier-gascon/

Voilà, pour la voiture.

Mais Cadillac, en plus d’être une petite ville sur la rive droite de la Garonne, c’est aussi une appellation d’excellents vins, les Cadillac Côtes de Bordeaux, anciennement appelés Premières Côtes de Bordeaux. Elle longe la rive droite de la Garonne et forme une bande étroite de soixante kilomètres de long et 5 km de large.

Je pourrais vous faire un long texte qui vous expliquerait l’historique, la façon de faire, le vignoble, etc, mais je vous laisse les liens (plus bas) pour ça, ce sera sûrement mieux expliqué que mes « à peu près ».

Déjà, vous pouvez aller voir celui-ci, sur les valeurs de l’appellation : ici

Eh maintenant, passons au fameux Cadillac Tour et à mon expérience lors de cette soirée !

Contactée en mars dernier par Emma (responsable du syndicat des Cadillac Côtes de Bordeaux) et Lucie (Relations presse) en Mars pour un déjeuner de presse à la Maison Baron-Lefèvre, afin de faire connaitre l’appellation au grand public et aux nantais, lors d’un Cadillac Tour prévu le 25 avril : « une dizaine de vignerons de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux seront répartis dans une dizaine de lieux nantais (bars à vin et caves) pour présenter leurs vins et les faire déguster aux clients. Tout au long de la soirée, une voiture de la marque Cadillac fera le tour des différents lieux. « 

Voilà une activité qui m’a tout de suite emballée (vous vous en seriez doutés, hein ? 😉 ) ! J’ai tout de suite dit oui.

Au cours d’un bon repas dans un restaurant, la Maison Baron-Lefevre , que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester, nous avons eu le plaisir de discuter avec un des vignerons Damien Chombart, du Château Lamothe de Haux et Emma, sur l’appellation, en toute sympathie et simplicité, et de goûter quelques vins aussi, bien entendu (des rouges et un moelleux), et en partant on nous a même offert deux bouteilles, un beau tablier bordeaux, un tote-bag, et de la documentation (vraiment gâtée !).

Un peu plus d’un mois se passe….

Puis arrive le 25 avril, date du fameux Cadillac Tour dans Nantes.

Rdv pour 18h au bar Le Vintage, rue Bougainville (dans le bas Chantenay) h avec une viticultrice ( et là attention, de plus en plus de femmes sont à la tête de vignobles, et ça c’est cool ! ), ici c’est avec Valérie Labrousse du  Chateau du Payre, femme viticultrice depuis 5 générations, oui oui !

Arrive ensuite la fameuse Cadillac blanche de Jean-Claude Paul, avec à son bord, Emma et sa stagiaire Léa. Puis arrive Hubert, le photographe officiel (adorable et discret,), et ne manque plus de l’animateur, Benjamin Bardel, le Mr 100 000 volts de la soirée, qui arrive un poil à la bourre, mais un vrai pro de l’impro et un gars vraiment sympa. (Comme toute l’équipe d’ailleurs, je tiens à le préciser). On parle avec Valérie, avec le patron du bar, on déguste, on apprécie, on traîne un peu…

Tout au long de la soirée, Benjamin sera en Facebook live pour l’évènement, allant à la rencontre des cavistes, patrons de bars et des viticulteurs, sans oublier les consommateurs, et même… moi-même lors d’une petite interview à bord de la Cadillac (et là, au vu des images, je ne me trouve pas du tout à mon avantage ! OMG ! Je suis réellement comme ça ? C’est moi, cette petite vieille grimaçante ? Avec ces mimiques ? Et cette voix ! Bon, ok, on est un peu tous pareil, se voir et s’entendre : ce n’est jamais très glamour. M’enfin, pas grave, c’est fait, maintenant).

Ensuite, le temps étant compté (tic-tac tic-tac, c’est Emma qui y veille, en discrète maîtresse du temps), direction le café de l’Industrie ! Hop, on grimpe dans la Cadillac, (et c’est durant ce trajet qu’à lieu mon interview), capote ouverte, cheveux au vent, puis, bon, on est à Nantes, la pluie arrive, on ferme la capote… 😉

Au café de l’Industrie, on rencontre  encore une viticultrice  des  Domaine Les Carmels, moment très sympa, dans ce bar très animé un jeudi soir (je tombe sur un ancien collègue, et je m’empresse donc de lui donner un petit flyer sur les Cadillac Côtes de Bordeaux, parce que quand j’apprécie, je partage 😊). Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas allée boire un verre à l’Industrie, faudra que je revienne, parce que là, c’est en coup de vent ! 😉 )

Benjamin, toujours tel une pile électrique, enchaine sans balbutier, ses interviews, efficace et pro, alors là, je dis bravo !

Puis nous remontons dans la Cadillac, pour nous rendre, cette fois-ci, place François II, au Petit François, où nous attend Cécile Mallie Verdier, du Chateau Brethous . Auprès d’elle, son cousin nantais, déjà convaincu par le vignoble sirote son verre, la bouteille dans une autre main. Beaucoup de monde aussi dans ce bar (mais beaucoup de clients sont avec une bière : ah ! Il faut goûter au vin, messieurs-dames ! « Après », vous avez dit ? Bon, ok, alors), et une Cadillac qui fait sensation, partout où elle passe !

Allez hop, on ne traîne pas : tout le monde dans la Cadillac, pour aller cette fois-ci au Wilton, ce grand bar à billard, rue de Rieux, à la rencontre du Château du Cros et son jeune apprenti (qui se fera prendre en photo devant la Cadillac), et de Neil Bécède, du Château Haut-Tellas. On papote un peu, et on s’aperçoit que beaucoup ont des liens avec la région nantaise ou la Bretagne.

C’est toujours un plaisir de rencontrer et d’échanger, c’est aussi ce qui me motive dans mes aventures « bloguesques » et sur les réseaux sociaux

Bon, disons-le toute de suite : je n’ai pas bu énormément, lors de ce tour, je me suis contentée de goûter des toutes petites quantités, car rappelons-le : l’abus d’alcool est dangereux et est à consommer avec modération !

Allez, le temps file et nous voici déjà repartis vers le prochain bar : Chez Maurice, qui se trouve Cours Sully (oh mais tiens, c’est mon quartier, ça, les bords de l’Erdre !), un rapport avec le resto Mauricette place Viarme ? Eh bien, il semblerait que oui, ainsi qu’avec l’ancien GooBar.

Là, nous rencontrons Emilie DouenceChateau Peneau (yes, une autre viticultrice #girlpower 😉 ), discutant avec des clients, plutôt conquis, en pleine dégustation,

La nuit commence à tomber doucement sur Nantes, le ciel s’est calmé depuis déjà un moment, et nous voici partis pour l’avant-dernière étape du Tour, qui sera la dernière pour moi : je suis attendue à la soirée Nantes à la Folie.

Direction La Provence, en plein cœur de Nantes, à côté de la place Royale, à l’angle de la rue Vauban et de la rue de l’Echelle. On constate, là, que dans les rues, la population du coin a déjà commencé à profiter de la soirée, (« alcooliquement » parlant pour certains !), et que la Cadillac fait encore sensation, face aux terrasses, on la photographie, on s’y fait des selfies, on veut la toucher….

En terrasse de la Provence, une table est déjà en train de déguster du Château Fayau h

A l’intérieur, un groupe de canadiens anglophones est partant pour goûter aussi ! A côté, on déguste, en papotant, et on nous emmène du comté pour déguster avec du rouge mais aussi avec du moelleux et ça passe super bien avec. Et le couple de viticulteurs de Chateau-Fayau, les Médeville, est fort sympathique !

C’est dans ce dernier bar que j’ai quitté la bande du Cadillac tour. Eux sont allés ensuite sur la dernière étape :  Les Terrasses de l’Erdre, pour finir la soirée avec deux derniers viticulteurs : Chateau Mongaillard et Domaine de Darbalot, et logiquement avec un bon repas aussi. Je l’espère pour eux, en tous cas, car ils commençaient tous à avoir faim !

C’est vraiment une belle découverte, et je suis ravie d’avoir pu participer à ce tour.

Les vins de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux sont très bons, fruités, et très agréables à boire. Les Cadillac blancs moelleux, aux teintes jaune d’or, se marient très bien avec les fromages.

J’espère que les nantais présents dans les bars ont eu le même plaisir que moi, dans leurs dégustations, et qu’ils auront envie d’aller plus loin, en allant, pourquoi pas, aux Portes Ouvertes les 8 et 9 juin : 48 châteaux ouverts, des animations, des vieilles voitures et des chambres d’hôtes dans certains châteaux., donc celui de Valérie Labrousse, de notre première étape : ici

Je ne sais pas encore si pour ma part, je serais disponible ce week-end là, mais si j’ai l’occasion, c’est sûr que j’aurais envie de m’y rendre. Mais en même temps, sans voiture et sans permis, c’est plus difficile. Ou trouver un(e) ami(e) voituré pour venir avec moi. En plus, c’est une région que je ne connais pas encore.

Je sais que les nantais sont plutôt ouverts à la nouveauté et à ce qui se fait ailleurs, ils ne sont pas fermés, et aiment les découvertes et les voyages.

Bordeaux est un peu une cousine pour Nantes, alors qui sait ?

Vous pouvez retrouver les facebook live, et retrouver les étapes, sur la page : https://www.facebook.com/cadillaccotesdebordeaux/

Et mon interview là : http://bit.ly/ledirectavecbarbidule

https://www.cadillaccotesdebordeaux.com/

https://www.maisondesvinsdecadillac.com/

https://www.cadillaccotesdebordeaux.com/nantes-aux-couleurs-du-cadillac-tour/

https://www.itineraires-vignobles.fr/informations/les-news-du-vin/1087-cadillac-tour-nantes.html

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux :

Instagram

(où là il y a toujours une activité de dingue !)

Facebook

Twitter

Et vous avez le droit de laisser un petit commentaire en bas, ça fait toujours plaisir de les lire. 🙂

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s