Une nouvelle petite adresse healthy, et brésilienne à ne pas manquer en plein centre de Nantes : Azaicafe, situé rue des Halles, à la place du défunt Juice (Jim, tu nous manques, j’espère que tu vas bien ! bisous bisous !!).

Axé sur la pulpe d’açaï, cultivée au Brésil, et ici décliné en smoothie, ou en bowl, cette petite baie violette ressemblant à la myrtille, serait remplie de bonnes choses pour notre santé (antioxydant, anticholestérol, vertus digestives, énergique et anti-inflammatoire, index glycémique bas, oui, rien que ça !), et en plus, ça a un gout délicieux.*
Les brésiliens en mangent tous les jours, ça fait partie de leur quotidien.
L’açaï, c’est quoi ?
L’açaï est une variété de palmier (Euterpe oleracea est son nom scientifique) originaire d’Amérique du Sud : Venezuela, Equateur, Colombie ou encore le Brésil où cette baie est appréciée depuis des millénaires. Consommé comme aliment pour leurs nombreuses propriétés nutritives, les baies d’açaï sont très prisées par les Brésiliens et par plusieurs tribus d’Amazonie. De leur côté, les indigènes les considèrent même comme de vrais remèdes et ces derniers les intégraient dans leur alimentation de tous les jours.
J’avais participé à la campagne de crowdfunding, avant l’ouverture mi-mars et je peux vous dire que j’avais hâte de découvrir cette nouvelle adresse healthy et me régaler d’açaï.
J’ai suivi les travaux sur les réseaux et j’ai ensuite rencontré la propriétaire, Natalia, qui est une adorable petite trentenaire dynamique et souriante, lors de la soirée d’inauguration. J’y suis retourné ensuite plusieurs fois, que ce soit pour prendre un smoothie, ou pour manger un bowl (et tout ça, sans culpabiliser ! ) 😉
A gauche : Natalia, à droite : la décoratrice
J’y ai mangé, dernièrement, un green bowl, avec des falafels dedans, ainsi que divers légumes : riz de chou-fleur, des courgettes, kale, betterave, avocat, pois chiches, et des fraises, avec une sauce mangue, et…un açaï smoothie (avec de la pulpe d’açaï bio, de la banane, des fruits rouges et du lait d’amande), tout ça dans des contenants respectueux de l’environnement. Natalia m’a fait goûter ensuite 3 petits pains brésiliens au fromage (sans gluten) super bons (un truc aussi que les brésiliens grignotent régulièrement dans la journée, ou avec un café, au gouter…) : des pão de queijo à la texture croustillante à l’extérieur et moelleuse et un peu élastique à l’intérieur grâce au fromage fondu mélangé au manioc .
Délicieux Açaï Bowl Energy de folie !
Très souvent, je viens y prendre un açaï smoothie, ou un açaï bowl terriblement bon (oui, comme celui de la photo au dessus) ! Et toujours le plaisir de papoter avec Natalia 😊
La déco rappelle la couleur « aubergine » de la baie d’açaÏ d’un côté, et de l’autre une végétation luxuriante qui nous emmène au Brésil, plus les tables en bois, nous voici dans une atmosphère plutôt agréable et douce. La vitrine avec les plats colorés nous met l’eau à la bouche.
Alors n’hésitez pas à vous y arrêter, que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi. Ce n’est pas très grand et vous pouvez prendre à emporter aussi, ou même vous poser en terrasse, si la place manque à l’intérieur.
*Il me semble que Natalia fait venir sa pulpe d’açaï surgelée, et fraiche, en containers par bateaux depuis le Brésil. A vérifier auprès d’elle, je ne voudrais pas dire n’importe quoi non plus ! 😉
Azaï Café
11 rue des Halles,
44000 Nantes
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h
J’ai adoré ce resto ! C’est délicieux aussi bien le salé que le sucré.
Le seul point un peu moins cool c’est le temps d’attente qui est parfois un peu long mais c’est bon signe car le resto au du succès !
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai, et comme c’est petit…mais c’est tellement bon ! 😉
J’aimeJ’aime