Boulangerie Barnabé, la boulangerie des fines gueules

Ouverte depuis le 21 mars, donc au début du 1er confinement, la Boulangerie Barnabé, ou « la boulangerie des fines gueules », se situe au niveau de l’arrêt de tram Vincent Gâche, au 10 Boulevard Babin Chevaye.

C’est une boulangerie artisanale, éthique et responsable dont les produits sont façonnés, réalisés et cuits sur place, avec une belle place aux circuits courts et qui accorde de l’importance à la traçabilité de ces approvisionnements.

Les farines sont choisies avec grand soin : issues de l’agriculture biologiques locale (80% de la production), le restant étant issu du label « Nouvelle agriculture » qui garantit une filière 100% locale et une rémunération plus juste des agriculteurs.

Sans oublier une équipe dynamique qui travaille avec bonne humeur et le respect mutuel, une grande équipe, composée de boulangers, pâtissières/iers, cuisiniers et vendeuses/eurs.

Une petite partie de l’équipe

Et si je vous affirme ça, c’est que je le sais de source sûre, puisque ma fille y travaille depuis bientôt 4 mois, et je n’ai jamais vu une employée aussi épanouie à son boulot !

On a quand même cette chance à Nantes d’avoir d’excellentes boulangeries dans nos différents quartiers : par exemple rien que dans le mien, Motte Rouge-St Félix, il y en a déjà deux excellentes, vous voyez sûrement lesquelles 😉

Et de nouvelles boulangeries ouvrent en centre-ville aussi…Bref, on ne manque de bonnes et vraies boulangeries, et ça, c’est génial !

Bref, grâce à ma fille, j’ai donc pu découvrir les produits de chez Barnabé et croyez-moi, si vous habitez ou travaillez dans ce coin, foncez !

En ce moment, ils ont évidemment toute la gamme de produits pour les fêtes, sans compter l’offre salée, qui s’agrandit de jours en jours, et avec une belle offre végétarienne et vegan d’ailleurs, et de nouvelles pâtisseries régulièrement..

J’ai eu l’occasion de goûter les 3 bûches (sous forme de buchettes) :

La Maya : biscuit dacquoise coco, croustillant coco, crémeux passion, brunoise de mangue dans son confit, mousse coco ;

L’Iseult : biscuit quatre-quarts, crémeux caramel, mousse vanille, pommes rôties caramélisées ;

Et ma préférée :

La Pépite : biscuit moelleux chocolat, croustillant au sarrazin toasté, crémeux orange, confit mandarine, mousse chocolat et ganache montée gianduja. (Alors, celle-ci, je la veux pour Noël !)

Et tout le mois de décembre, vous pouvez déguster le babka , qui est gâteau originaire de l’Europe de l’Est.
Très moelleuse, cette brioche est un mix entre un gâteau roulé, une brioche et un marbré. Le Babka est traditionnellement fourré au chocolat ou à la cannelle mais il est possible de revisiter la recette.

Celui de Barnabé est à la pâte à tartiner faite maison (gianduja/praliné/huile de noisette), et c’est juste une tuerie ! Il faut aussi absolument que cette pâte à tartiner maison soit vendue dans la boulangerie 😉

Et tous ces bons pains, ces viennoiseries, ces sandwichs, tartes salées, pâtisseries, petits plats chauds…Bref, que des bonnes choses à découvrir.

(Et devinez qui j’y ai croisé, qui venait chercher son click & collect ? Clémentine Lavote elle-même, une de mes connaissances que j’apprécie beaucoup, et que je vous conseille de découvrir si vous avez des besoins en communication éthique et en entreprenariat green )

Et vous ? Vous la connaissiez, cette boulangerie ? (Et Clémentine, vous la connaissiez ? ^^)

Pour retrouver Barnabé sur les réseaux :

Le site

La page facebook

le compte instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s