Livre « 111 lieux à Nantes à ne pas manquer »

Fin aout, j’ai été contactée par les éditions Emons, qui proposent la collection « 111 lieux », et, il se trouve qu’il existe un : « 111 lieux à Nantes à ne pas manquer » ; ils m’ont gentiment proposé de recevoir le livre et d’en parler, si cela m’intéressait.

Alors, oui, évidement que ça m’intéressait ! J’ai dit oui.

Puis j’ai trainé pour vous en parler. Le temps passe, on est pris par plein d’autres choses, j’avais fait une story sur instagram, puis j’avais laissé ça de côté dans mon cerveau, mais pas oublié du tout l’idée de revenir dessus !

“111 Lieux à Nantes à ne pas manquer“ est un livre qui permet de découvrir les secrets et les histoires de la Cité des ducs autrement.

Ce guide, écrit par un auteur de polars nantais, Jean-Claude Belfiore, est destiné aux habitants qui souhaitent des visites hors des sentiers battus et en apprendre plus sur leur propre ville, loin des attractions touristiques bien connues. 

Avec ce livre, Jean-Claude Belfiore a sélectionné ses 111 coups de cœur pour proposer aux locaux une vision différente de la cité et pour les inciter à soutenir les entreprises et le tourisme local. 

J’avoue qu’il y pas mal de choses que je connaissais déjà mais sans forcément avoir toute la petite histoire derrière, et bien entendu, il n’y a pas tous les lieux insolites nantais, parce qu’il faudrait plusieurs tomes ! Mais là, on a déjà matière à de belles découvertes, infos et petites histoires, et vous trouverez aussi bien des lieux anciens que des lieux plus modernes.

Un exemple de lieu : L‘Apollo, qui fut d’abord un théâtre, avec loges et baignoires, privilégiant le music-hall et le théâtre de vaudeville jusqu’à la première guerre mondiale…L’arrivée du kinémacolor, (1er procédé de cinématographie en couleurs naturelles), en 1912.  Deux incendies ( 1921, 1931)… et oui, nous, on s’en souvient surtout comme le ciné à 10 balles, à 2€ ensuite, jusqu’à sa fermeture définitive en 2003, transformé depuis en logements. (et je ne vous raconte pas tout de ce lieu !)

A découvrir, donc !

Livre sorti en juin 2021 et disponible dans toutes les bonnes librairies

Le site 111 lieux

le lien vers le livre sur le site

Le compte instagram de 111 lieux :

Retrouvez-moi sur :

instagram

facebook

twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s